L'immense Forêt du Warndt couvre un territoire situé à la frontière franco-allemande réparti entre la Moselle (2/3) et la Sarre (1/3).
En 1601, la famille de Condé acquiert la forêt de la Croix qui fait partie du massif forestier. Un petit hameau s'y développe sous le nom de Creutzwald.
Quelques années plus tard, en 1607, un autre village apparaît non loin de là, Villiers-la-Croix (actuel Neudorf ou Neuf village), puis en 1626 celui de Wilhelmsbronn (actuel quartier Nassau).
Les deux premiers villages sont regroupés en 1644 pour former Creutzwald-La-Croix. En 1705 un autre village est constitué sur la rive gauche de la Bisten : La Houve.
Mais le 24 mars 1809, Napoléon 1er prend un décret qui fusionne en une seule commune les villages de Creutzwald-La-Croix, Wilhelmsbronn et La Houve. Il portera le nom de CREUTZWALD.
Cette commune est non seulement à la rencontre de deux états (la France et l'Allemagne qui exercèrent respectivement leur influence à diverses époques) mais aussi à la rencontre de deux bassins miniers (le fer et la houille).
La famille de Wendel y entreprend dès 1757 l'exploitation de l'hématite (un Minerai de fer) mais aussi du plomb et de l'argent.
Plus tard, en 1895, la « Société des Mines de la Houve » dirigée par Jules Schaller réalise le fonçage du 1er puits de charbon. La production augmente rapidement et un second puits est ouvert en 1908. D'autres suivront.
Le développement des mines s'accompagne de nombreux accidents qui occasionnent quantité de victimes et de blessés. La Société des Mines de la Houve décide donc de construire en 1908 l'hôpital de Creutzwald sur le Canton de Bouzonville. A l'époque il disposait de 40 lits réservés aux mineurs actifs.
Au fil du temps, il va être agrandi et son activité ne cessera d'évoluer. Ainsi, en 1934 il passe à 60 lits avec la création d'un « service de femmes ».
La répartition des lits est ainsi constituée : 30 pour la médecine et la chirurgie homme, 16 pour la médecine et la chirurgie femme, 6 pour le service infantile et 8 pour la maternité.