Lorsque nous évoquons le patrimoine immobilier du Régime Minier de sécurité sociale, combien de fois s'est-on vu rétorquer : « Ah oui ! Les fameuses cités minières... ».

Non ! Le Régime minier n'a jamais fait construire, ni posséder de cités minières. Ces réalisations étaient l'œuvre des Compagnies minières elles-mêmes, pour loger leurs ouvriers. Tout au plus le régime y possédait quelques maisons pour l'habitation de son propre personnel salarié (médecins, infirmières...).

Le patrimoine immobilier du régime minier est d'une toute autre nature. Il se distingue en 3 catégories (la 3ème ayant fait l'objet d'une cession progressive entre les années 2007 et 2013) :

  • Les bureaux administratifs pour le fonctionnement de ses services et de ses différents organismes (sociétés de secours, unions régionales...) ;

  • Les biens dédiés à ses activités, principalement médico-sociales, tels que des centres de santé, des pharmacies, des cliniques, des EHPAD... mais aussi les centres de vacances ;

  • Les immeubles de rapport (hôtels, immeubles de bureaux et d'habitation) à usage locatif constituant le fonds de garantie des retraites acquis entre 1927 et 1948 par la Caisse nationale ;

Lorsque l'on mesure l'importance, la diversité et la répartition géographique de ce patrimoine immobilier, l'évoquer dans ce musée n'a rien d'étonnant ou d'anecdotique, loin de là !

Aussi, plus qu'un simple inventaire à la Prévert de ces biens immobiliers, qui en tant que tel n'aurait que peu d'intérêt si ce n'est par la longueur de la liste, il nous a paru essentiel de nous replonger dans l'histoire de chacun d'entre eux et d'écouter ce qu'ils ont à nous dire.

Ce sont ces histoires, grandes et petites, que nous vous proposons de partager...


Histoires de batiments




bouton escalier

bouton fresques

bandeau campagne

bandeau chateau

bandeau cheminee