mont 01

L'avenue Montaigne est l'une des avenues les plus emblématiques de Paris. Dans le monde entier, elle symbolise le luxe et l'élégance de la Haute Couture française.

Il est loin le temps où ce quartier du « triangle d'or » de la capitale n'était alors qu'un simple marais et où cette avenue n'était qu'un chemin planté d'ormes, reliant le bord de seine au futur rond-point des Champs-Elysées.

Son alignement résulte d'un décret présidentiel du 23 novembre 1849.

Autrefois appelée « allée des Veuves », sa dénomination actuelle d'avenue Montaigne a été fixée par un autre décret en date du 13 juillet 1850.

De son côté, la rue du Boccador qui lui est perpendiculaire et qui se termine au niveau de l'avenue george V, est une voie de 15 mètres de large dont l'alignement a été réalisé par 3 décrets successifs des 28 juillet 1881, 26 décembre 1883 et 2 décembre 1885.

Sa dénomination a, elle-même, été arrêtée le 30 avril 1883.

C'est à l'angle de ces deux artères, respectivement aux 21 de l'avenue Montaigne et 2 rue du Boccador, que se dresse un immeuble à l'histoire indissociablement liée au prestigieux hôtel mitoyen, le « Plaza Athénée », célèbre palace parisien construit entre 1902 et 1909.

Edifié en pierre de taille au début des années 1880, il comporte sur rez-de-chaussée, cinq étages droits surélevés d'un étage de combles, ainsi qu'un sous-sol et 2 cours intérieures.

Au cours des années 1930, le bien est la propriété de la « Société générale immobilière ».

Mais cette acquisition intervient dans des conditions frauduleuses dont deux frères avaient fait leur spécialité.

L'opération consistait à prêter de l'argent à des sociétés qui éprouvaient des difficultés pour le financement de leurs opérations immobilières selon des taux d'intérêts plus élevés que la norme.




bandeau retour

bouton escalier

bouton fresques

bandeau campagne

bandeau chateau

bandeau cheminee