Photo Christine Borzellino
Le 130/132, avenue de Versailles est un grand immeuble de rapport construit entre 1924 et 1927 et composé de quatre cages d'escalier principales complétées de quatre cages d'escalier de service.
Les architectes en sont André-Louis Arfvidson et Paul Levy.
André-Louis Arfvidson (1870-1935), diplômé de l'Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts en 1892, second grand prix de Rome, est, entre autres, l'architecte de l'immeuble d'ateliers d'artistes du 31/31bis rue Campagne-Première dans le 14ème arrondissement de Paris, bel exemple de transition entre l'Art Nouveau, l'Art Déco et le style international.
Parmi ses réalisations les plus connues, on trouve également l'Hôtel Prince De Galles à Paris 8ème pour la Caisse Autonome de Retraite des Ouvriers Mineurs, mais aussi des Habitations à bon marché (H.B.M.) à Paris et la Cité-jardin de la Butte-Rouge à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine) avec Joseph Bassompierre-Sewrin (1871-1950).
Il fut également le concepteur du pavillon de l'Art Nouveau-Bing pour l'Exposition Universelle de Paris de 1900. Siegfried (Samuel) Bing (1838-1905), marchand d'art, collectionneur et mécène est à l'origine de l'expression « Art Nouveau », du nom de la galerie qu'il ouvrit en 1895.
L'immeuble du 130/132 avenue de Versailles est essentiellement en briques, matériau emblématique de l'entre-deux-guerres et, on le voit ici, pas uniquement pour la construction de logements sociaux. Ont été employées des briques plutôt claires, de plusieurs tons d'ocre à rouge-orangé.
Si la structure de la plupart des appartements reste post-haussmannienne (offices et cuisines desservies par un escalier de service, WC pour les domestiques sur les paliers de celui-ci, chambres de service mansardées aux deux derniers niveaux) la façade sur rue en a perdu la plupart des caractéristiques :
- Pas de hiérarchie entre les étages courants
- Le rez-de chaussée, s'il est en pierre de taille, évoque davantage, par ses lignes courbes, le style Art Nouveau mais épuré de toute décoration.