Retour

La politique sociale du régime minier n’a pas été moins étoffée que celle de son offre de santé. Elle est venue parfois en complément, comme pour l’aide au maintien à domicile des personnes âgées ou encore pour la protection maternelle et infantile.

A - Les prestations familiales

B - L'aide aux vacances

C - La protection maternelle et infantile

D - L'aide aux personnes agées

E - Le développement d'un service social

 Bien d'autres aides étaient également servies aux bénéficiaires du régime : prêt au mariage, aide aux veuves, aide aux épouses de militaires, chauffage logement, prêt à l'équipement ménager, etc...

La création d'équipements ou de services collectifs faisait aussi partie des actions menées : foyers, salles de loisirs, laveries...

Dans le domaine social comme dans le domaine de la santé, le régime de la sécurité social dans les mines au travers de ses sociétés de secours, de ses unions régionales et de sa Caisse nationale, a œuvré en permanence pour apporter des services de qualité à ses affiliés et aider une population exposée à des risques qui souffrent peu de comparaison.

Toutes ces réalisations qui, pour encore nombre d'entre elles, ont survécu à l'extinction des mines et qui perdurent parfois dans le giron d'autres organismes, héritiers d'une parcelle de l'histoire de la sécurité sociale minière de la France, ont imprimé leur empreinte indélébile dans les bassins et chacun se souvient de sa contribution à cette œuvre commune.