Retour

real 39Les organismes du régime minier, et particulièrement les unions régionales, ont favorisé l'aide aux vacances en privilégiant le secteur collectif.

Ils ont donc acquis et ouvert des colonies ou camps de vacances pour les enfants des mineurs. Il s'agissait là de l'une des priorités du régime.

Ainsi, les régions possédaient les colonies suivantes :

  • UR du Nord : La ville du Maire à Huismes (Indre-et-Loire)
  • UR de l'Est : 5 colonies respectivement situées à Klingenthal (Bas-Rhin), Col du Chat (Savoie), Olonne-sur-Mer (Vendée), Sanary (Var) et Hyères (Var)
  • UR du Centre-Est : Hyères (Var)
  • UR du Centre : 3 colonies respectivement à Saint Marcel d'Urfé (Loire), Colombier (Haute-Saône) et Saint Hilaire de Riez (Vendée)
  • UR du Sud-Ouest : 4 colonies situées respectivement à Font-Romeu (Pyrénées Orientales), Sète (Hérault), Pérols (Hérault) et Mandala Zac
  • L'Union Régionale du nord possédait également une maison familiale de vacances à Wimereux dans le Pas-de-Calais.

La CANSSM avait, de son côté, plusieurs établissements à Ilbarritz dans les Pyrénées-Atlantiques (Colonie de vacances), Saint-Gildas-de-Rhuys dans le Morbihan (camp de toile pour adolescents transformé par la suite en centre de vacances), Menton dans les Alpes Maritimes (centre de vacances Roger Latournerie)  et un terrain de camping à la Grande Motte (Hérault).

> Voir le film sur le centre de vacances Roger Latournerie à Menton.

La diminution du nombre d'allocataires et la désaffection des jeunes pour les séjours en colonies de vacances ont conduit le régime minier à fermer et vendre ces établissements.

Seuls les centres de Saint-Gildas de Rhuys et de Menton ont été conservés.

real 40
Centre Roger Latournerie à Menton
real 41
Centre de Saint-Gildas-de-Rhuys


Toutefois, le transfert de la politique vacances à l'Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs (ANGDM) au 1er janvier 2014 a fait que le centre situé dans le Morbihan est désormais géré par cet organisme (la CANSSM en demeurant propriétaire).

Quant au centre Roger Latournerie de Menton, il a été fermé lui aussi et vendu le 30 octobre 2015.

Retour