Retour

La CARMI du Sud-Est a été intégrée à la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines (CANSSM) à compter du 1er septembre 2011 en application du décret n° 2011-1034 du 30 août 2011.

Elle est ainsi devenue une Direction régionale de la Caisse autonome nationale.

Cette zone géographique qui recouvre une partie du Languedoc, toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse, va de l'Hérault aux Alpes-Maritimes, de l'Ardèche à l'Ile de Beauté.

Elle était constellée de bassins miniers contenant en majeure partie du charbon, principalement du Lignite, une qualité inférieure à la Houille.

Plusieurs secteurs sont remarquables : le bassin de Graissessac dans l'Hérault, le bassin des Cévennes à Alès dans le Gard, le bassin des Bouches-du-Rhône à Gardanne et Gréasque, le bassin du vallon de la Gaude près de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence (appelées Basses-Alpes jusqu'en avril 1970) ou encore la mine de Vescagne dans les Alpes maritimes.

Mais on exploitait aussi du Zinc et du Plomb à Saint-Laurent-le-Minier et surtout de la Bauxite dans le Var autour de Brignoles, Tourves et Mazaugues.

Il serait, en effet, vain de retracer l'histoire de la sécurité sociale minière, quelle que soit la région, sans évoquer a minima l'histoire des mines et des hommes qui y travaillèrent.

Or, ces gisements sont parfois connus de longue date, bien avant l'apparition d'une quelconque protection sociale. Ainsi, dans les Bouches-du-Rhône, les premières exploitations de lignite remontent au XVIe siècle.

Près de Gréasque, sur les communes de Peypin et de Saint-Savourin, il a même été effectué des recherches de charbon en 1443/1444. Les premières extractions ne commencèrent toutefois qu'en 1576.

Au XVIIIe siècle, Antoine de GENSANNE, un ingénieur qui avait dirigé l'exploitation des mines en Alsace et en Franche-Comté, fut nommé « Commissaire des Etats du Languedoc pour la visite générale des mines et autres substances terrestres de la même province ».

Il publia entre 1776 et 1778 et en 4 tomes « l'Histoire naturelle de la province du Languedoc » dans laquelle il décrit ses constatations sur les mines existantes et sur la géologie de la région. Le 1er tome est consacré à différents diocèses tels que Nîmes (Hérault), Alès ou encore Uzès (Gard).

Peu après l'acquisition de la Corse, il fut envoyé par le gouvernement à la tête d'une mission minière pour effectuer un état des lieux des gisements de l'île.

Alors que va débuter le XIXe siècle, le sud-est présente une cartographie minière très prometteuse, mais morcelée en une foultitude de petites concessions plus ou moins organisées. La production est donc faible et peu rentable.

Le Préfet des Bouches-du-Rhône prend un arrêté le 24 Floréal an XIII (14 mai 1813) destiné à remettre de l'ordre dans les titres concédés. Dès 1810, les concessions sont redéfinies et structurées.

Le Blocus continental instauré contre l'Angleterre fait prendre conscience de la valeur des ressources naturelles locales, en particulier du charbon, ainsi que de la nécessité de développer leur exploitation.

A partir de ce moment, les concessions vont se multiplier un peu partout et les sociétés d'exploitation se développer en émettant des actions notamment à compter des années 1830/1840.

Citons, entre autre, la Société civile des houillères de Rochebelle et de Trélys (1929), la Compagnie des fonderies et forges d'Alais (1929), la Compagnie des mines du rocher bleu, la Société Michel Armand & Cie créée en 1839 qui deviendra en 1893 la Société civile des mines de Valdonne, la Société des mines de la Grand'Combe et des chemins de fer du Gard (1837), la Compagnie des mines de Graissessac (1845), la Société Lhuillier & Cie (1855) qui deviendra la Société des charbonnages des Bouches-du-Rhône et sera la principale compagnie privée, etc...

Ces sociétés ont très rapidement besoin d'un grand nombre d'ouvriers. Pour attirer la main d'œuvre provençale mais aussi piémontaise (plus tard d'Europe de l'est, d'Espagne et du Maghreb), en particulier dans les mines situées dans des zones éloignées des villages, elles acquièrent des terrains pour la construction de maisons à destination des mineurs. Les cités minières apparaissent sur les bassins d'exploitation.

orga bandeau gauche nord centre ouest sud ouest

orga bandeau droit
Est centre est sud est