Ce n'est que le 24 juin 1856 qu'une loi fait du hameau de Montceau, près de Blanzy, une commune à part entière sous le nom de Montceau-les-Mines.
Il est vrai que rien au départ ne prédestinait cette zone rurale située dans une vallée coincée entre le Charolais et le Morvan à prendre un essor particulier. Toutefois, la construction entre 1783 et 1791 du canal du centre, qui le voyait passer sur ces terres, sonnait déjà comme un heureux présage.
Mais, un beau jour de 1813, un premier puits de charbon est foncé à Blanzy. En 1820, un autre encore à Montceau. Les turpitudes géologiques survenues des millions d'années auparavant ont créé un important gisement de houille.
Pas de doute, le sous-sol renferme des richesses naturelles en abondance. Elles vont être exploitées et favoriser le développement de la région.
Blason de la ville de Montceau-les-Mines |
En avril 1833, une société d'exploitation des mines est constituée entre plusieurs associés dont Jules Chagot, Eugène de Bassano et les frères Perret. Elle devient en 1838 la « Compagnie des mines de houille de Blanzy ». A la création de la commune de Montceau-les-Mines, en 1856, tout est à faire. La compagnie des mines va y pourvoir. Elle fait construire une église en 1857, puis, un cimetière et, en 1870/1871, un hôpital au 6 de l'avenue Saint Exupéry. |