Centre de vacances Roger LATOURNERIE


Le Centre de vacances situé sur la Corniche des Serres de la Madone à Menton est assurément une réalisation emblématique du régime minier de l'après-guerre.

Il est né de la volonté opiniâtre d'un homme dont il porte le nom et qui fut Président du Conseil d'administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines de 1947 à 1970 : Roger LATOURNERIE.

Dans le prolongement de la construction de nombreuses œuvres (Maisons pour handicapés, maisons de repos, pharmacies, colonies de vacances...) il a souhaité créer un domaine qui offrirait aux mineurs et à leur famille, et dans un site qu'il voulait exceptionnel, une destination de vacances qui serait proportionnellement à la hauteur de la dureté des métiers du fond.

Si l'ambition d'un tel projet a paru inaccessible et donc irréaliste à certains administrateurs de la CANSSM de l'époque, sa force de persuasion et son infatigable détermination ont fait tomber un à un les obstacles qui en jalonnaient la réalisation.

Premier défi : trouver le lieu le plus approprié. C'est ainsi qu'en accord avec le Directeur Général, Monsieur Paul HENRY, il envoya un émissaire pour prospecter et trouver, le long de la côte méditerranéenne, l'emplacement idéal.

La tâche fut ardue, mais finit par aboutir. Une prestigieuse propriété était effectivement à vendre : le domaine « CERNUSCHI ».

Les « CERNUSCHI » étaient trois frères milanais de naissance.

L'aîné, Enrico (Henri), surnommé le Saint-Just de la révolution italienne, s'exile en France en 1850. Naturalisé Français, il fait fortune dans la banque et la finance. Après les massacres de la Commune il entreprend de longs voyages en Asie d'où il ramène une impressionnante collection d'objets d'art qu'il légua à la Ville de Paris et qui donnera naissance, par la suite, au fameux musée Cernuschi aux abords du Parc de Monceau.

Le deuxième, Attilio, tout à la fois ingénieur et banquier, s'établit à Londres. Il a pris l'habitude de passer ses vacances à Menton dans les années 1860. Amoureux de la région, il acquiert sur la colline des Serres de la Madone la Villa du Vellon ainsi que plusieurs terrains attenants représentant au total plus de 10 hectares. Il y fait construire la grande route privée constituée de 22 lacets partant du Borrigo (nom de la petite rivière) et remontant toute la colline. La déclivité est, en effet, importante puisque dans sa partie basse le domaine est à une altitude de 15 m au-dessus de la mer et monte rapidement pour atteindre 105 m dans le haut.

A sa mort, en 1894, son frère Cadet, Constantin, reprend la propriété. C'est un ingénieur reconnu qui a construit de nombreuses voies ferrées de par le monde (en Italie, en Espagne et jusque dans les Andes). C'est lui qui va donner au domaine sa forme actuelle. Il fait, entre autre, modifier la route dans sa partie haute.

Après la mort de Constantin CERNUSCHI, la propriété est rachetée par Monsieur Enéa CORBETTA, Chevalier comptable à Milan.

Ses trois enfants, Maria, Catterina et Carlo CORBETTA hériteront chacun d'un tiers du domaine lors du décès de leur père le 21 février 1927.

Restés en indivision, la famille est toutefois dispersée. Maria CORBETTA, épouse De NEEL, vit à Nice. Sa sœur, Catterina CORBETTA, épouse RAVIZZIA, demeure à Milan, tandis que leur frère, Carlo CORBETTA, réside à Cambridge en Angleterre.

Trente ans après la disparition de leur père, ils décident de se séparer de la propriété et de réaliser le partage.

C'est donc ce domaine qui est mis en vente à la fin des années 1950.




bandeau retour

bouton escalier

bouton fresques

bandeau campagne

bandeau chateau

bandeau cheminee