Retour

Confronté au vieillissement de ses affiliés dans des proportions plus importantes encore que la population française dans son ensemble, le régime minier a développé une action coordonnée avec des moyens substantiels pour venir en aide aux anciens et leur créer des œuvres dédiées.

L'objectif prioritaire a été de permettre autant que possible le maintien à domicile des personnes âgées et prévenir la perte d'autonomie.

Le régime minier a donc développé des services d'aides à la personne (S.A.P) (aides ménagères...) et des services de soins infirmiers à domicile (S.S.I.A.D).

Il a également réalisé 6 foyers logements dans le Nord-Pas-de-Calais ainsi qu'une résidence service.

En 1981, l'hôpital de gériatrie et de rééducation de Liévin a été ouvert et mis en gestion auprès de l'Union régionale du Nord.

De plus, une unité d'hébergement temporaire a été créée à Stiring-Wendel en Moselle, ainsi qu'une résidence d'hébergement temporaire (la RHT La Pierre Percée) à La Motte d'Aveillans en Isère en 1994.

Une douzaine d'établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) sont également gérés par le régime minier dont le centre de rééducation respiratoire de Folcheran.

L'augmentation de la durée de vie et la dépendance qui en découle parfois, le régime s'est orienté vers la construction ou la gestion d'Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

En 1981, le régime créait la Maison de santé et de cure médicale pour personnes âgées de La Manaie à Auchel. En 2009, 40 des 80 lits y ont été requalifiés en EHPAD, les autres restant en Unité de soins de longue durée.

Toujours en 1981, l'Union Régionale du Nord-Pas-de-Calais ouvrait à Lallaing une seconde maison de santé et de cure médicale, « La Plaine de Scarpe ». En 2010, l'intégralité des 80 lits ont été requalifiés en EHPAD dont 16 lits permettent d'accueillir, grâce à des aménagements spécifiques, des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

real 35Dans l'Est, la Société des Mines de la Houve avait construit un hôpital à Creutzwald (Moselle) en 1908/1909. Devenu propriété de l'Union Régionale des SSM de l'Est, l'hôpital est affecté à des spécialités successives (rhumatologie, gastro-entérologie, maternité-obstétrique...) au fil des décennies.

Le 30 janvier 1995 il obtient un agrément préfectoral pour être restructuré en pôle gérontologique.

Après la réalisation de travaux d'adaptation, le site ouvre le 3 janvier 2001.

Il dispose d'une filière de soins gériatriques (court séjour, soins de suite et de réadaptation, hôpital de jour et unité de soins de long séjour).

Afin de compléter cette filière, un EHPAD de 60 lits dont 30 de type Alzheimer est créé sur le site en 2009.

Autre EHPAD ouvert par le régime minier en 2009, la résidence Germaine Tillion à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) qui dispose de 64 lits d'hébergement permanent ainsi que de quelques lits de court séjour.

real 36

Comme évoqué plus haut, dans le Gard, le Régime minier dispose également depuis 1955 d'un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR La Pomarède) sur la commune des Salles du Gardon. Un EHPAD y a été construit par l'association SAMDO et sa gestion s'effectue en étroite coopération avec le SSR.

Enfin, sur la commune de Pampelonne dans le Tarn, l'association de Gérontologie Inter-Régionale (A.G.I.R) construit un nouvel EHPAD (photos ci-dessous) dont la gestion sera assurée dès la fin 2014 par le régime minier.

real 37      real 38

Retour