Origine de Charleville-sous-Bois
Le château a été construit durant l'hiver 1912-1913. Après la première guerre Mondiale, puis mis sous séquestre et devint la propriété de l'Institut d'Assurances Sociales (ex CRAM de Strasbourg).
Celui-ci décida de créer un sanatorium en Lorraine pour donner satisfaction aux assurés lorrains qui revendiquaient une telle institution.
Suite à cela, la maison de convalescence de Charleville-sous-Bois a soigné chaque année environ 800 à 900 malades.
Elle a ensuite servi de lieu d'accueil pour les déportés blessés et fut reprise en 1945 par l'Institut d'Assurances Sociales d'Alsace-Lorraine, puis dévolue en 1947 à la Caisse Autonome Nationale de Sécurité Sociale Minière qui en a confié la gestion à l'Union Régionale de l'Est.
Cet organisme y entreprit d'importants travaux de transformation. La vocation nouvelle attribuée à l'établissement fut d'accueillir des «mineurs» en repos et en convalescence.
14 juin 1986
C'est en effet ce jour-là que s'est déclaré un très grave incendie d'origine inconnue, entraînant la destruction presque totale de la toiture et des trois niveaux supérieurs du château qui constituaient les lieux d'hébergement des curistes.
Heureusement, les structures solides du château restèrent presque intactes. La Caisse Autonome Nationale prit rapidement la décision de reconstruire l'édifice et les travaux de réhabilitation débutèrent en février 1987. Ils ont été réalisés dans un temps record puisque l'ouverture de l'établissement a eu lieu le 15 octobre de la même année.